Le Questionnaire de Proust

Sur la suggestion à peine voilée d’une amie très chère, voici donc ans plus attendre, un exercice auquel je ne m’étais pas encore livré. Chose étonnante…

Ma vertu préférée

L’honnêteté. Pas nécessairement celle de dire la vérité en toutes occasions, mais plutôt celle d’être fidèle à soi-même, et à la parole donnée.

La qualité que je préfère chez un homme/chez une femme

J’ai regroupée ces deux questions, car il ne m’apparaissait plus pertinent de les garder séparées. J’espère que Proust, qui avait lui même modifié le questionnaire original dont il s’est inspiré pour créer le ien, ne m’en voudra pas trop. La qualité que je préfère est la curiosité, le besoin de comprendre le monde qui nou entoure, et ses coulisses.

Ce que j’apprécie le plus chez mes amis

Qu’ils et elles soient capables de me supporter tel que je suis, ce qui n’était pas gagné d’avance.

Mon principal défaut

Pour comprendre ce défaut, il faut comprendre à quel point je suis terrorisé par les cafards. Il s’agit ici de cafards métaphoriques. Ils me terrorisent donc à tel point qu’il m’arrive souvent de passer, ou même de saboter activement, toute occasion d’être heureux, par peur de la fin de cette plus ou moins brève période de bonheur. Je fais ça de façon tellement abjecte que j’en blesse les personnes que j’aime par la même occasion, faisant ainsi d’une pierre, deux coups.

Mon occupation préférée

Dormir

Mon rêve de bonheur

Une cabane d’architecte dans la forêt canadienne pendant l’Été Indien, et en compagnie d’un être chèrement aimé.

Quel serait mon plus grand malheur ?

De n’avoir pas connu mon ami Paul

Ce que je voudrais être

Je voudrais être une peronne que l’on aime pour ce qu’elle est, quelqu’un dont la loyauté inspire une loyauté réciproque.

Le pays où je voudrais vivre

Je ne saurai me prononcer sur un État, mais quel que soit l’hémisphère, je voudrais vivre par delà le cercle polaire.

La couleur que je préfère

Comme Proust, je ferais une réponse de Normand. Je n’aime pas une couleur, mais leur harmonie entre elles. J’apprécie particulièrement les contrastes forts, voire violents, à base de teintes rouges, noires et blanches.

La fleur que j’aime

Les coquelicots, quand ils sont peints par Monet

L’oiseau que je préfère

Je ne sais pas me décider entre le Grand Corbeau (Corvus corax) et le Hibou Grand-Duc (Bubo bubo)

Mes auteurs favoris en prose

Ray Bradbury, George Orwell, Isaac Asimov, Robert Merle

Mes poètes préférés

Je lis très peu de poésie ou de vers e règle générale. J’aime beaucoup les styles de Shakespeare ou de Queneau

Mes peintres préférés

Fernand Léger, Georges Braque, Vincent Van Gogh

Mes Héros dans la vie réelle

Mon oncle, Randi Lee Harper, Zoe Quinn

Mes Héroïnes dans l’Histoire

Grace ‘Amazing Grace‘ Hopper

Mes noms favoris

J’aime beaucoup le prénom Antoine, de façon assez étrange. J’adore également le prénom gaélique Sinéad.

Ce que je déteste par dessus tout

Avoir tort

Personnage historique que je méprise le plus

Je ne me suis jamais vraiment posé cette question. Je suppose que quelqu’un comme Pierre Laval figurerait assez haut dans une telle liste si j’en possédais une.

Le fait militaire que j’admire le plus

La mutinerie

La réforme que j’estime le plus

La création du National Health System en Grande-Bretagne, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

Le don de la nature que j’aimerais avoir

Je voudrais posséder des branchies qui me permettrait de respirer sous l’eau et d’y passer le plus clair de mon temps.

Comment j’aimerais mourir

Bien entouré.

État d’esprit actuel

Conflictuel, déboussolé, anxieux, mais motivé.

Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence

Celles qui découlent d’une ignorance qui n’est pas choisie

Ma devise

Si vis pacem para bellum

 


Laisser un commentaire

