Le goût du Citron

Je n’ai jamais compris la façon dont les gens utilisent le citron.

Le citron, c’est vachement bon, c’est vrai. Mais seul. Hors pamplemousse, toute association à base de citron est vouée à l’échec, sans possibilité de retour. Ou alors en sorbet peut-être, à condition de ne pas y aller trop lourd sur le sucre. Parce qu’il n’y a rien de plus dégueulasse que le citron sucré.

Le citron sucré, c’est un peu comme celui qui mangerait du chocolat noir sans prendre du 90% (minimum) de cacao. Tu n’as plus cette saveur amère (dans le cas du chocolat hein) qui est, au final, le seul intérêt du chocolat noir sur le chocolat au lait. Mais c’est du noir, alors tu n’as plus ce côté gras et sucré et complètement étouffant qui fait tout l’intérêt du chocolat s’il n’est pas amer. Et ben le citron sucré, c’est pareil. Le citron sucré c’est pourri du cul.

Ce goût acide qui t’arrache un hissss reptilien de douleur et de plaisir mêlés.

Je n’ai jamais compris ces gens qui arrosent allègrement leur poisson de citron ou même pire, ces énergumènes, mâles et femelles, qui cuisent le citron pour accompagner leur repas écaillé, quand seul le vinaigre est à même d’apporter acidité et saveur à la chair aquatique. Le citron hait le poisson, qui le lui rend bien.

Et tant qu’on en est à parler de citron et de vinaigre, si tu fais partie de ces gens qui ajoutent du citron, en zeste ou pressé, à leur vinaigrette pour accompagner salades, légumes, huitres et autres fruits de mer, accepte cette corde que je t’offre avec plaisir, et pends-toi sous un chêne, de préférence centenaire et solitaire.

Car en définitive, la chair acide du citron est jalouse. Elle ne te partage pas avec un autre met, elle ne t’aime que si elle est la seule sur ta papille. Son zeste amer est moins exclusif, mais au moins aussi exigeant. C’est un aigri, qui n’aime que l’amertume.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :