N°4468 Mallard

Pour célébrer mon deux cent deuxième tweet, un petit article en l’honneur de la locomotive n°4468 du L&NER. Le 3 juillet 1938, cette machine a atteint la vitesse de 126 miles à l’heure, soit 202 kilomètres à l’heure, record encore inégalé à l’heure actuelle pour une locomotive à vapeur.

Loco Mallard

Locomotive N°4468 'Mallard' du London & North Eastern Railway (Image: Wikimedia CC-by-sa)

La machine N°4468 est une Pacific. Elle a été conçue dans une série de 35 exemplaires, la classe A4. Ces locomotives sont carénées pour une plus grande vitesse et sont innovantes à de nombreux points de vue. Le 3 juillet 1938, un an après sa mise en service, elle a battu le record de vitesse sur rail pour une machine à vapeur, à la tête d’un train spécial composé de sept voitures, dont une dynamométrique. Après 25 ans de service, pendant lesquels elle a parcouru 2 294 943 kilomètres (presque 60 fois le tour du monde), elle fut radiée des machines de la compagnie en 1963. Elle fût restaurée et remise en ordre de marche en 1988 pour célébrer son cinquantième anniversaire, mais depuis 2003, faute d’une certification technique de la chaudière, elle est à nouveau à l’arrêt.

Cette magnifique machine, typique des chemins de fer britanniques de par sa livrée colorée, est actuellement conservée au musée national des chemins de fer à York, aux côtés d’autres locomotives tout aussi prestigieuses


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